Livre Mode & Fétichisme de Geneviève Lafosse -Dauvergne Editions Alternatives

30,00

Descriptif:

  • Illustrations: Couleur
  • Nombre de pages: 192
  • Format: 22x28cm
  • Auteur: Geneviève Lafosse-Dauvergne
  • Editions: Editions Alternatives
  • Parution: Octobre 2002

Livre Mode & Fétichisme

Cuir, soie, corset, talons aiguilles bien sûr, mais aussi maille, métal, Nylon, uniforme… loin de proposer une vision réductrice du fétichisme dans la mode, cet ouvrage met en relief les liens étroits qu’entretiennent depuis toujours les deux univers .

L’objet de mode y est considéré comme un objet culte.
Journaliste de mode depuis 20 ans, c’est en observant les tendances mais aussi l’histoire de la mode, que Geneviève Lafosse a pu s’apercevoir combien tous les grands créateurs ont souvent travaillé une matière ou une forme de façon obsessionnelle. Cette obsession, ce fétiche, est d’ailleurs souvent devenu leur signature. Et, au-delà de leur propre maison de couture, ils ont alors permis à cette matière ou cet objet d’étude d’évoluer et de s’imposer de façon nouvelle, s’inscrivant à tout jamais dans l’histoire du costume.
Pour chaque objet, un texte générique remonte le fil de l’histoire de la mode et du costume depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Le tout est animé de plus de 200 illustrations, archives, photos de défilés et dessins…

Nombreuses interviews de créateurs et de plus de 200 illustrations, cet ouvrage aborde le monde si fantasmé de la mode, Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne, Chantal Thomass ou Vanina Vespérini, Yves Riquet, Sonia Rykiel, Jean Colonna ou Stéphane Warnier pour Hermès, Poupée Mécanique, Odette Bombardier, Jean-Pierre Debord chez Yves Saint Laurent, Jean-Paul Knott

Journaliste à Paris Première, chargée de cours sur les métiers de la communication à ESMOD et à l’ISEM, c’est en 1980 que Geneviève Lafosse rencontre le monde de la mode. Pour financer ses études d’histoire de l’art, elle travaille alors chez Chantal Thomass. En 1985, elle rejoint la rédaction de « Cosmopolitan », avant de se lancer dans une carrière de journaliste indépendante pour la presse féminine : « Dépêche Mode », « 20 Ans », « Femme »… A partir de 1988, comprenant que le message de mode demande à être décodé, elle travaille davantage le texte. En 1997, la gestion des mots et de l’image l’amène tout naturellement à l’audiovisuel, en tant que reporter et auteur de documentaires.

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